Warning: Undefined array key "options" in /home/clients/c853d89fac330dd01cd73d6444be1f73/sites/restrictions-eau.fr/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 194
« Plan eau » : Emmanuel Macron dévoile les mesures pour lutter contre la secheresse - Restrictions d'eau
plandeau

« Plan eau » : Emmanuel Macron dévoile les mesures pour lutter contre la secheresse

Le président affirme que « la gestion de l’eau est une des priorités de la planification écologique ». C’est l’objectif affiché du « plan eau » dévoilé ce jeudi par Emmanuel Macron, en visite à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). M. Macron a annoncé la mise en œuvre de l’objectif de 10 % de réutilisation des eaux usées en 2030. Il s’agit d’une première dont la France est très en retard en la matière. En cas de « situations de grande tension l’été prochain » sur cette ressource précieuse et menacée par le réchauffement climatique, il a appelé à ce que l’eau puisse être réutilisée « à hauteur de 300 millions de mètres cubes, ce qui équivaut à trois piscines olympiques dans chaque ville (…) ou 3500 bouteilles d’eau par Français chaque année« .

Les sécheresses se multiplies

L’Elysée estime que dans les années 2050, la pluviométrie pourrait être 10 fois inférieure à la consommation actuelle d’eau en France. Dans la prochaine décennie, le climat nous fera perdre 30 à 40 % des ressources en eau.

L’été 2022 a été particulièrement sec :

  • 40 à 60 % de pluie en moins sur une grande partie de la France.
  • 700 communes ont été confrontées à des problèmes d’approvisionnement et 2 000 communes ont été identifiées comme particulièrement sensibles.
  • 93 communes ont été touchées par des restrictions d’eau.

Ces situation de plus en plus fréquentes obligent le gouvernement à prendre des mesures importantes d’économie d’eau à l’échelle nationale.

Réaliser 10 % d’économies d’eau dans tous les secteurs d’ici à 2030.

Pour remédier à ce problème et améliorer la situation, le gouvernement prévoit d’adapter tous les secteurs à la demande croissante en eau, avec l’objectif d’économiser 10% d’eau en 2030.

« On doit adapter nos centrales nucléaires au changement climatique en engageant un vaste programme d’investissement pour faire des économies d’eau et permettre de fonctionner beaucoup plus en circuit fermé »

  • Dans le domaine nucléaire (secteur très consommateur d’eau), le gouvernement travaille sur une stratégie d’investissement qui permettra de modifier les centrales électriques, pour les adapter aux effets du changement climatique.
  • Les barrages hydroélectriques seront adaptés aux conditions climatiques.
  • Pour que l’industrie puisse réduire sa consommation d’eau, les ministres de la Transition écologique et de l’Industrie organiseront une réunion des 50 sites industriels qui ont le plus fort potentiel de réduction de la consommation d’eau afin de collaborer ensemble à la préparation d’un plan d’investissement pour réaliser ces économies.

Lutter contre les fuites

Selon l’Elysée, 1 litre d’eau sur 5 est perdu en France à cause des fuites. Dans certaines régions, ce chiffre peut atteindre 1 litre sur 2. Concrètement, de l’eau s’évacue dans la nature a cause de canalisations vieillissante et / ou mal entretenues. Pour remédier à cela :

  • 180 millions d’euros seront débloqués pour colmater les fuites et moderniser le réseau des communes les plus exposées.
  • Ces réseaux vont également être équipés de capteurs intelligents, en commençant par les utilisateurs les plus puissants.
  • Un montant supplémentaire de 350 millions d’euros sera également distribué aux municipalités situées dans les DOM/TOM.

Recyclage des eaux usées

Actuellement, en France, moins d’un pour cent des eaux usées est recyclé. L’objectif du gouvernement français est de porter ce chiffre à 10% d’ici à 2030.

  • En collaboration avec les autorités locales, 1 000 projets d’une durée de cinq ans seront identifiés pour la réutilisation des eaux usées. La priorité sera donnée aux régions côtières et aux autres zones où la pression sur les ressources en eau est la plus forte.
  • Les procédures administratives peuvent être simplifiées afin de réaliser ces projets.
  • Pour certains types d’usages récréatifs, l’utilisation d’eau recyclée sera la norme.
  • Des aides seront accordées aux Français faisant l’acquisition de récupérateurs d’eau.

Transformation du modèle agricole français

Le diagnostic des sols, de l’eau, ainsi que l’adaptation seront intégrés dans les aides à l’installation pour tous les agriculteurs qui se lancent dans l’agriculture.

60 millions d’euro seront débloqué répartis de la manière suivante :

  • Une somme de 30 millions d’euro sera allouée aux agriculteurs pour les équiper de systèmes d’irrigation plus performants.
  • Un montant supplémentaire de 30 millions d’euro sera alloué pour faciliter l’utilisation des installations de stockage ainsi que pour favoriser un processus d’infiltration de l’eau dans les nappes phréatiques.

Mise en place d’un système de tarification progressive de l’eau

Les premiers mètres cubes seront facturés à un prix abordable, et seront accessibles à tous pour des quantités correspondantes à une consommation normale couvrant nos besoins primaires.

« Ça ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter, il est d’ailleurs aujourd’hui dans la moyenne quand on regarde le prix de l’eau en France »

Toutefois, une fois atteint un certain seuil qui ne correspond plus à une consommation « normale » d’eau potable, le coût par m3 augmentera. C’est une mesure dissuasive, qui incitera les usagers à réduire leur consommation d’eau.

Crédit Photo : © SEBASTIEN NOGIER / POOL / AFP

Toute l'actualité